Les randonnées interdites aux chiens

Pas toujours facile de randonner avec son fidèle compagnon dans le paysages les plus somptueux … Aujourd’hui je vous livre ma façon de voir les choses pour qu’on puisse longtemps continuer à marcher sur les sentiers avec nos 4 pattes. Marre des randonnées interdites aux chiens !

Ce week-end nous sommes dans le Verdon ! On avait prévu de faire 2 ou 3 randonnées avec Joy le long du Verdon : Qui pourrait résister à la couleur de l’eau 🙂 ?

Du coup dés notre arrivée on a foncé direction Quinson pour emprunter le sentier des basses gorges du Verdon … Sauf que là :

sentier interdit aux chiens

 

Et oui vous ne rêvez pas : Le sentier est parfaitement interdit aux chiens même tenus en laisse.

Du coup l’envie m’est venue de pousser un petit coup de gueule. D’aprés ce que j’ai compris ce sentier est interdit aux chiens afin de protéger la faune. Je comprends assez bien cet argument. Néanmoins, je vois mal comment un chien attaché peut déranger la faune …

Du coup je me suis souvenu de tous ces chiens qu’on croise détachés sur les sentiers de randos (Et je ne parle pas du nombre qu’on voit en photo ou en vidéo sur internet … dans des endroits souvent interdits).

Le message que je veux faire passer aujourd’hui aux maîtres qui lâchent leur chien là ou ce n’est pas autorisé : S’il vous plait, arrêtez de faire cela. C’est une démarche égoïste. En faisant cela, vous faites courir le risque à la zone / au sentier de venir entièrement interdit dans le futur (comme c’est le cas pour le sentier des basses gorges à Quinson).

Le matériel de canicross est maintenant assez accessible pour que votre chien soit accroché à vous en permanence en vous laissant les deux mains libres. Si vous souhaitez des conseils de qualité, je vous invite à vous tourner vers la boutique Fenril.fr. Ils sauront vous conseiller du matériel de canirando de qualité et adapté à votre besoin.

N’oubliez pas que tous les endroits qui sont encore autorisés peuvent devenir interdit demain, dans deux semaines, dans 6 mois ou dans 3 ans … sans qu’on ne puisse rien y faire. Pensez au bonheur que procure le fait de balader avec son chien dans ces beaux endroits et dites-vous que peut-être vos enfants ou petits-enfants ne profiteront jamais de cela. Il leur restera les vidéos sur Youtube et les photos sur Facebook à se mettre sous la dent … Nous avons la chance d’habiter prés du parc des Cévennes où nous pouvons profiter avec nos chiens de magnifiques randos comme le sentier des morts à Camprieu … mais jusqu’à quand ?

 

Pour l’anecdote, aprés avoir tourné cette vidéo à l’entrée du sentier, j’ai croisé une dame avec deux chiens qui sortaient du sentiers … No comment !