La baume – Gorges du Gardon

Un joli rando dans les gorges du Gardon : De beaux paysages et un sentier riche en surprises à la carte !

C’est dans le village de Sanilhac sagries que nous prenons le départ de cette randonnée de 7 km (170m de dénivelé positif).

On s’engage depuis le village vers les gorges du Gardon : ce magnifique canyon creusé par le Gardon dans le calcaire entre les villages de Dions et Remoulins.

Attention : dans la réserve naturelle des gorges du Gardon, les chiens doivent être tenus en laisse. Pensez à votre équipement de canicross 😉

Il y a de façon d’accéder à la baume (Là où nous nous rendons) :

  • Par le Sud (Par le Village de Poulx via une piste large et facile)
  • Par le Nord (C’est cet itinéraire que nous prenons aujourd’hui).

La descente est très agréable. On est quand même en garrigue donc n’oubliez pas vos chaussures de rando ! De belles vues sur les gorges se dégagent rapidement et on ne tarde pas à faire de belles photos.

Une fois en bas, c’est le moment pour le chien de se rafraîchir (s’il n’y a pas trop de courant). En fonction de la saison, vous pourrez même vous baigner.

Maintenant qu’on est au bord de l’eau, pas de surprise il faut remonter : Pour cela on emprunte les escaliers et on passe devant la chapelle Saint-Vérédème.

Puis on arrive devant une magnifique grotte (Protection de chauves-souris : grotte fermée du 15 novembre au 15 mars (période d’hibernation) et du 1er mai au 15 Août (période de reproduction)).

Là, il faut avoir de la lumière pour traverser car il fait nuit noire à l’intérieur. L’expérience est vraiment sympa !

Ensuite on passe aux choses sérieuses : Quelques mains courantes vous attendent pour vous aider à franchir un joli petit dénivelé.

Une fois en haut en sous bois le sentier est très agréable jusqu’à se réouvrir sur de larges pistes pour rentrer sur Sanilhac.

Le détail de l’itinéraire est disponible sur ce lien : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18092535