Les calanques de la cote bleue

Préparez-vous à affronter une eau turquoise, des roches de toute beauté et un sentier avec une vue à couper le souffle : ça y est, vous êtes dans les calanques de la côte bleue entre Marseille et Martigues !

  • Distance : 12.7km
  • Dénivelé positif : 400m
  • 4h30 de marche

Tout le détail : https://www.visorando.com/randonnee-cote-bleue-la-redonne/

  • Obligation de tenir son chien en laisse
  • Pas d’eau sur le parcours (Possibilité d’en trouver à Méjean puisqu’on passe dans le petit port puis les habitations)

Une belle randonnée dans les calanques

Notre point de départ se situe à La Redonne (sur la commune d’Ensuès la Redonne) entre Marseille et Martigues.

Cette randonnée dans les calanques nous amène à suivre un joli sentier en balcon au dessus de la méditerranée.

La Côte Bleue doit son nom à la couleur de l’eau qui borde les falaises … et dés l’arrivée dans le petit port de La Redonne on comprends d’où vient ce nom !

Nous avons découvert cette randonnée sur visorando. Vous trouverez le lien dans l’encadré de gauche sous la vidéo. Attention : La trace GPS n’est pas parfaitement précise. Mais avec du bon sens on trouve son chemin sans difficultés.

« une magnifique vue sur l’eau turquoise »

Dés le départ le sentier nous fait prendre un peu de hauteur et nous offre une magnifique vue sur l’eau turquoise de cette côte.

Un bon conseil : Prévoyez suffisamment d’eau. Au bord de la côté, ça ne s’arrete pas de monter et descendre et on est exposé aux rayons du soleil. Résultat : on boit beaucoup. Une casquette et un peu de crème solaire ne sera pas de trop également …

Une fois passé Méjean, le sentier nous offre une vue sur la ville de Marseille. A mesure qu’on avance sur la côté on voit de mieux en mieux la ville.

Puis les collines …

On quitte ensuite la cote en passant sous un tunnel et on s’engoufre entre les collines.
Le petit sentier qui serpente entre les collines est très joli. On marche plus vite car le dénivelé devient plus lissé. C’est rassurant car mine de rien on avançait plus lentement que d’habitude sur le sentier de la côte.
On monte ensuite sur la colline pour rejoindre La Redonne et la boucle est bouclée …

Cette randonnée nous a rappelé les paysages des gorges du Gardon. De l’eau turquoise et des sentiers qui serpente dans un décors rocheux purement méditerranéen.

randonnée calanques