Les petites et les grandes aiguieres

Les petites et les grand Aiguières : C’est prés d’Alès que nous nous retrouvons pour une courte randonnée pleine de surprises !

  • Distance : 5.5km
  • Dénivelé positif : 200m
  • 3h00 de marche (en prenant le temps)

Tout le détail : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11142781

  • Pas de restrictions (chien en liberté possible)
  • Pas d’eau sur le parcours (Possibilité d’en trouver en bas dans les aiguières mais mieux vaut prévoir)

Une rando prometteuse

J’avais consulté quelques pages sur cette rando avant notre départ. Les photos qui illustrait la randonnée montraient une rivière magnifique avec des marmites et de belles cascades. Le tout avec une eau transparente sur des roches claires … Trés prometteur !

Le point de départ se situe entre les village de Navacelles et de Bouquet. Référez-vous à la carte (lien ci-dessus) pour trouver le petit parking au bord de la route.

On commence par marcher au bord de la route (peu fréquentée) quelques dizaines de mètres avant de s’engouffrer dans un sentier. Le chemin est barré par une chaîne et un vieux panneau ne porte plus d’inscriptions. Il s’agit peut-être d’une propriété et il n’est pas certain qu’on aie vraiment le droit d’y passer. Si vous avez un doute, il doit être possible de rattraper le chemin plus loin sans passer par là.

On rejoint rapidement le lit du cours d’eau (à sec) en passant à travers la végétation assez dense. On se perds un peu avec la trace du GPS avant de récupérer un sentier qui grimpe bien vers le hameau de Suzon.

A la sortie du hameau : Une vue magnifique avec les ruines du château d’allègre en fond.

On redescend vers le lit de la rivière. Ce passage est le plus « technique de la randonnée ». Il faudra un peu s’aider des mains et avancer prudemment. Rien d’impossible mais quand on tient une caméra d’une main ça devient vite acrobatique !

Puis la déception

En bas : C’est sec et archi sec !

On avance dans le lit de la rivière. Le bon point c’est qu’on profite bien du travail d’érosion de l’eau. C’est assez joli comme ça. Pas d’eau translucide, pas de cascades … On reste un peu sur notre faim avec Joy.

Le sentier se remet à grimper. On reprends vite de la hauteur et le panorama qui s’offre à nous est splendide.

Et enfin les petits secrets …

Sur le retour, on retrouvera une jolie vue sur le hameau de Suzon puis le Mont Bouquet sur notre gauche un peu plus loin.

Enfin, on aura Alès face à nous et l’Ardèche sur notre droite. Trés sympa !