Aujourd’hui Joy a 3 ans ! C’est l’occasion de revenir sur ces 3 années de complicité avec lui. Du choix de la race (berger allemand) jusqu’au choix de l’élevage : On vous dit tout.
Pourquoi un berger allemand ?
On a toujours rêvé d’avoir un berger allemand !
Bercé dans notre plus tendre enfance par les épisodes de 30 millions d’amis où on pouvait voir la plus belle des mascottes du petit écran : Mabrouka !
Séduit par les traits de caractère et la beauté de cette race, la question n’est s’est pas posé très longtemps : On souhaitais adopter un berger allemand !
Où trouver un berger allemand ?
Lorsqu’on a entamé nos recherches, on s’est rapproché d’une vétérinaire. Elle nous a mis en garde sur les soucis de dysplasie dont sont atteins de nombreux berger allemands.
Pour mettre toutes les chances de notre côté, elle nous a conseillé de sélectionner un chien provenant d’un élevage (dont les parents sont inscrits au LOF) et de contrôler le pedigree du père et de la mère (Il figure dessus des notes indiquant si les ascendants ont rencontré des soucis de dysplasie ou non lors de leur contrôle radio).
C’est comme cela que nous sommes allé voir 3 élevages. Notre choix s’est porté sur l’élevage du Mas Berthet à Aigues-Vives (Dans le Gard).
Céline (l’éleveuse) tient un élevage dit « familial ». Sa chienne reproductrice fait seulement une portée par an. Son objectif étant de suivre de prés les chiots de chaque portée plutôt qu’essayer de faire « de la quantité ».
Son approche nous a tout de suite séduit. C’est une personne qui connait le sujet sur le bout des doigts (même si avec beaucoup d’humilité elle vous dira le contraire).
Joy est donc né le 2 novembre dans une portée de 10 chiots.
Le choix n’a pas été facile. Qu’est-ce qui est plus beau qu’un berger allemand chiot ? Son frère ou sa sœur ha ha !
Finalement nous avons choisi celui qui nous semblait le plus dégourdi. Il avait tendance à vouloir toujours jouer avec ses frères (ce qui n’était pas toujours de leur goût …). Céline nous a même indiqué qu’il a été le premier a s’aventurer dans le jardin en éclaireur. La légende raconte même qu’il aurait piétiner des plans de tomates mais on ne s’étalera pas sur le sujet …
Était-ce le bon choix ?
Concernant la race : OUI !
Concernant l’élevage : OUI !
Sans la moindre hésitation nous sommes parfaitement satisfait du caractère de Joy même si ça n’a pas toujours été facile. A ce sujet, Céline nous a épaulé à chaque moment fort de la vie de Joy durant ces 3 années et ça a vraiment été trés reposant de pouvoir s’appuyer sur son expérience et ses connaissances. Que ce soit pour l’alimentation ou les soins, elle a toujours un bon plan ! Comme quoi, il vaut parfois mieux payer son chien un tout petit peu plus cher dans un élevage qui vous proposera un vrai accompagnement.
Pour revenir au berger allemand, cela reste un chien d’un bon gabarit qui est plutôt intelligent. Donc à ne pas mettre « entre toutes les mains ». Il pourrait bien vous faire tourner en bourrique.
Si je ne devais citer qu’un trait de caractère qui nous plait, c’est la polyvalence de ce chien. Le meilleur dans aucun domaine mais bon bon et surtout capable dans (presque) tous les domaines. Ce n’est pas pour rien si c’est une race de chien très utilisée dans le milieu professionnel (secours, recherche, …).
Il est capable d’être le chien de canapé idéal, jouer avec les enfants, garder la maison, pratiquer le canicross ou encore randonner avec ses maitres …
Cliquez ici pour vous rendre sur le site de l’élevage de Joy