1er CANICROSS des GARRIGUES – AUBAIS (Gard)

Cette semaine, on vous fait découvrir le 1er Canicross des Garrigues, organisé à AUBAIS dans le Gard (30).

Qu’est ce que le canicross ?

Le canicross, ça consiste à faire une course à pied tracté par son chien. Il existe plusieurs activités semblables qui étaient représentées lors de cette course : la canimarche, le caniVTT, la caniTrot (trottinette) !

Pour ce 1er canicross des Garrigues organisé par le club GARD’ O DOG (club FSLC de canicross, canimarche, cani VTT), nous étions bénévoles : une première pour nous. Nous avons pris beaucoup de plaisir à accompagner les participants, les aiguiller, les aider… C’était donc une journée sans Joy (Pour ne pas dérange les chiens en pleine course sur le parcours !).

La journée commence très tôt : le 1er départ est pour 9h00. Les 123 participants sont arrivés petit à petit. Nous avons donné quelques coups de mains sur différents « postes » : Placer les banderoles sur les barrières, placer les derniers balisages sur le parcours, aider les voitures à se rendre au parking, installer la buvette etc.

Une fois tout en place, chaque bénévole avait une mission (je ne vais parler que de Mika et moi) :

J’ai eu pour mission d’être au ravitaillement. Au milieu du parcours, nous avons placés des points d’eau pour les toutous, afin qu’ils puissent faire une halte durant leurs courses. J’avais aussi pour mission de relever les numéros de dossard des maitres qui ne proposaient pas forcément l’arrêt au point d’eau : et ouiiiiiii c’est obligatoire ! Sinon : pénalité ! Par chance, nous n’avons eu que des maitres et maitresses au top du top !

Mika, quant à lui, avait pour mission de filmer l’ensemble des activités proposées, heureusement avec son bolide, il allait plus vite sur les différentes zones du canicross et a eu la chance d’avoir des plans différents pour la vidéo.

Nous avons passés un super moment : Les participants étaient vraiment amoureux de leurs chiens ! La journée s’est clôturée sur la remise des prix. Beaucoup de prix, pour beaucoup de participants hihi.

Pour conclure, si vous courrez/marchez déjà avec votre chien, mais que vous souhaitez un challenge supplémentaire, vous devriez vous lancer et participer à ce type de course. Elles existent dans presque toute la France, avec des niveaux différents. A coup sur, vous et votre fidèle compagnon progresserez au fil des courses !