Une course de chiens de traîneaux sur le plateau du Vercors : On ne pouvait pas rater ça ! Alors on a fait nos sacs, emporté le matériel de rando et les caméras … et on a filmé tout ça pour vous le montrer 🙂
1er jour
La course se déroule sur 4 jours. Il y a deux parcours principaux : le 150km et le 300km.
Rapidement, nous nous rapprochons des membres de l’organisation (notamment Maud et Jérome) qui nous expliquent le déroulement de la course, les catégories, … II y a des traîneaux différents avec des attelages plus ou moins importants et même … des skieurs tractés par deux chiens et équipés d’une pulka scandinave !
Jérome nous donne un cours accéléré pour musher débutant (ils appellent ça les rookies mais il n’a pas osé nous le dire je crois ha ha ha). On apprends ce qu’est la stake-out, la composition de l’attelage, … Je suis d’un naturel curieux mais là franchement c’est vraiment passionnant.
Il faut déjà laisser Jérome car en plus de participer à l’organisation, il part avec ses chiens sur les kilomètres de pistes enneigées. Il est sur la 150.
Nous profitons longuement des départs. La tension monte sur la zone. Les chiens aboient un peu partout. C’est le moment pour eux d’entrer en action !
Les départs s’enchaînent et nous décidons d’aller au contrôle vétérinaire …
Ambiance nocturne !
2ème jour
Ce coup-ci on décide de chausser les raquettes pour monter un tout petit peu au dessus de la station de Font d’Urle.
Le paysage devient désertique, le vent souffle …
Le tuyau de ma poche à eau est rapidement gelé. Avec une température de -6 degrés et du vent en permanence … Nous voilà sans eau (enfin, on peut toujours boire en sortant la poche à eau du sac mais on a vu plus pratique) ! Nous ne sommes pas loin du tout, ce n’est pas grave mais c’est une bonne leçon !
Pour se réchauffer, nous enchaînons les crêpes en regardant les arrivées. Il y a même un petit feu bien agréable pour se réchauffer ! Sans feu et sans crèpes, je crois qu’on serait parti depuis un moment. Ce jour-là, on s’est aussi rendu compte qu’il était trés difficile de faire bouillir de l’eau par cette température (même avec un réchaud correct / on utilise le pocket rocket 2 de MSR). Depuis on transporte de l’eau chaude dans un thermos pour manger. Une astuce de plus !
3ème jour
C’est notre dernier jour sur la course (nous ne pouvons pas assister le lendemain au dernier jour de course malheureusement) alors je trépigne d’impatience et je me lève pour assister au meeting musher : le briefing ! La météo est dure. Il neige et il y a du vent. Sur font d’urle, je crains que les conditions météo soient trop mauvaises pour filmer.
Je prends la décision d’aller à la rencontre des mushers en pleine forêt. Direction la forêt de Vassieux-en-Vercors. Après
avoir pris notre repas au chaud dans une petit cabane, nous rencontrons sur la piste René, un membre de l’organisation qui contrôle le bon passage des mushers. Nous restons à ses côtés. Il se trouve à un point stratégique au croisement d’une boucle et de l’aller-retour de la course entre la forêt de Vassieux et Font d’urle.